Thèses

concernant le développement des installations sportives en Suisse

1. Importance sociale
De nos jours, le sport joue un rôle sociopolitique plus important que par le passé. Cela va du travail avec les jeunes à la prévention de la santé (sédentarité, obésité, changement démographique) et à la socialisation (solitude). C’est pourquoi les installations sportives doivent s’adresser à de larges couches de la population et être intégrées dans les loisirs des gens. Les objectifs purement sportifs sont maintenus, mais ne suffisent plus.

2. Sport individuel
En raison de l’évolution de notre société, les sports individuels, qui ont toujours été forts (randonnée, cyclisme, natation, ski, jogging, fitness), continuent de gagner du terrain. Le sport associatif perd de son importance, même dans les régions rurales, car il ne couvre pas suffisamment les besoins sportifs de la population axés sur la santé et les gens souhaitent une grande flexibilité.
Les infrastructures sportives dans l’espace public, telles que les pistes cyclables et les sentiers de randonnée, les parcours de jogging et les zones résidentielles propices à l’activité physique, gagnent ainsi en importance. De plus, des clubs de fitness ont été créés, qui connaissent une affluence croissante et qui, en comparaison, impliquent des dépenses élevées pour les personnes qui font du sport.

3. Utilisations et concepts inédits
Une grande partie de la population adulte ne fréquente pas les installations sportives classiques telles que les salles de sport ou les terrains de sport, ou n’y trouve pas sa place. De nouveaux concepts sont nécessaires pour rendre le sport plus accessible grâce à son caractère récréatif, sa disponibilité à tout moment ou sa facilité d’intégration dans la vie quotidienne. Une mesure importante consisterait à ouvrir les installations sportives classiques au grand public sept jours sur sept. Par ailleurs, il serait souhaitable de créer de nouveaux espaces intergénérationnels propices à l’activité physique. Les espaces de sport et d’activité physique doivent être pris en compte dans l’aménagement du territoire, en particulier dans les zones urbaines denses.

4. Accumulation des rénovations
De nombreuses installations sportives ont pris de l’âge. La rénovation du parc actuel constituera un grand défi. L’augmentation des réglementations en matière de construction entraîne parfois le report des investissements nécessaires. Avant de rénover le statu quo, il convient d’examiner l’évolution des besoins en de nombreux endroits. La rénovation devrait conduire à une amélioration de l’installation sportive.

5. Aspects politiques
Les installations sportives sont souvent motivées par des considérations politiques en tant qu’objets de prestige. De plus, elles sont fortement influencées par des clubs influents. Ainsi, les intérêts de la grande masse des sportifs individuels ne sont pas pris en compte.
Malgré la dimension politique des installations sportives, leur rénovation et leur construction devraient devenir un processus clair et bien structuré.

6. Processus de construction
Les décideurs publics sont souvent confrontés pour la première fois à des installations sportives. Les procédures d’appel d’offres conduisent à choisir le meilleur design ou le projet le moins cher. La fonctionnalité du bâtiment ne joue pas un rôle suffisamment important. L’expérience des concepteurs spécialisés se trouve généralement trop peu prise en compte tout au long du processus de conception et de construction, ce qui, pour un bien immobilier d’exploitation tel qu’une installation sportive, se traduit par une qualité moindre pour les utilisateurs et les exploitants. De plus, la multiplication des réglementations en matière de construction a pour conséquence soit une explosion des coûts, soit la mise en œuvre de solutions à bas prix non durables.

7. Aspects opérationnels
Les coûts d’exploitation de la plupart des installations sportives dépassant les coûts de construction au cours de leur cycle de vie, il convient d’accorder une plus grande importance aux aspects opérationnels lors de la construction d’installations sportives. Cela implique notamment une analyse approfondie des besoins et un concept d’exploitation détaillé. Ceux-ci devraient être élaborés par des spécialistes expérimentés avant la planification de la construction.
En outre, les futurs exploitants ou (s’ils ne sont pas encore connus) les spécialistes d’exploitation correspondants devraient être impliqués de manière intensive dans chaque processus de planification. En effet, la tâche de l’installation sportive ne s’achève pas avec l’ouverture de l’installation – bien au contraire : c’est à ce moment-là que le travail commence véritablement.

8. Gestion professionnelle
La commercialisation et la dynamisation croissantes de la société, et donc du monde du sport, exigent une gestion professionnelle et orientée vers le marché. Cela exige de nouveaux modèles de gestion des installations sportives, tant pour la construction que pour l’exploitation. De nombreuses disciplines sportives apparues au cours des dernières décennies, telles que le tennis, le golf et les sports à la mode, sont également gérées par des organismes privés. Les installations sportives doivent être ouvertes au plus grand nombre d’utilisateurs possible grâce à une utilisation optimale. Ce n’est qu’ainsi que les objectifs de santé et de politique sociale seront réellement atteints. C’est pourquoi il ne faut pas construire une installation sportive séparée pour chaque nouveau sport, mais utiliser les installations sportives existantes. Il convient également de planifier davantage en fonction des régions.

9. Vérité des coûts : de la promotion de l’objet à celle du sujet
En règle générale, les autorités publiques ne tiennent pas de compte pour leurs installations sportives, ce qui permettrait de garantir la transparence des coûts. La plupart des utilisateurs ne se voient pas facturer de frais d’utilisation, ou alors des frais beaucoup trop faibles. De ce fait, les installations sportives sont structurellement déficitaires et ne sont plus appréciées au bout de quelques années.
Il serait préférable de facturer des frais raisonnables aux utilisateurs et de mettre à disposition des budgets de promotion du sport correspondants. Il s’agit d’un jeu à somme nulle pour les pouvoirs publics, mais cela améliore la transparence et l’efficacité des installations.

Notre demande :
Les professionnels spécialisés dans la construction d’installations sportives doivent être impliqués dans le projet dès la phase de conception et pendant toute la durée du projet afin d’obtenir de meilleurs résultats.
Les installations sportives et de loisirs sont des biens immobiliers destinés à l’exploitation et les coûts d’exploitation dépassent donc généralement les coûts d’investissement. C’est pourquoi la fonctionnalité joue un rôle plus important que pour d’autres types de biens immobiliers et a un impact élevé sur l’utilité et la rentabilité des installations sportives et de loisirs.

On pourrait dire : design follows function. C’est pourquoi le savoir-faire professionnel et l’expérience spécifique au secteur de tous les participants jouent un rôle si important.

1er décembre 2014
Groupe de travail de la Section suisse de l’IAKS